Acerca de

Imagerie multispectrale.jpg

Imagerie multi spectrale

L'imagerie multi-spectrale permet de détecter la vitalité d'une culture. Une prise de données permet après génération, une image ndvi affichant la couverture végétale (biomasse relative). 

 

 

A PARTIR DE 450 €

 

L’imagerie Multi-spectrale : Qu'est-ce que c'est ? 

L'imagerie multi-spectrale est une prise de données afin de connaître l'indice NDVI (Normalized Différence Végétation Index). 

C'est un indice qui permet après génération, une image ndvi affichant la couverture végétale (biomasse relative). L'absorption du pigment chlorophyllien dans le canal rouge et la haute réflectivité des matières végétales dans le canal proche infrarouge (NIR) permettent le calcul de cet indice. 

La réflexion différentielle dans les canaux rouges et infrarouges (IR) permet de contrôler la densité et l'intensité de la croissance végétale à l'aide de la réflectivité spectrale du rayonnement solaire. 

Nous pouvons donc estimer la vitalité de tous les végétaux. Ou tout végétal 

L'imagerie par drone permet donc de détecter la vitalité d'une culture, mais en aucun cas de dire pourquoi celle-ci est en manque de vitalité. Un contrôle sur les sections concernées est donc nécessaire. 

Nous pouvons également calculer l'indice NDRE  (Normalized Difference Red Edge Index) qui nous permettra de connaître les niveaux d'azote sur une culture. Suivant le taux de chlorophylle de la plante nous pouvons en déduire les niveaux d'azote à ajuster ou pas sur la parcelle. 

Pour qui ?

Exploitations agricoles, arboriculteurs, vignerons, paysagistes, forestiers, maraîchers, exploitants en agriculture de précision... 

Pour quoi ?

  • Diminution de l'utilisation d'intrants.

  • Anticipation des traitements à effectuer.

  • Augmentation des rendements.

  • Adaptation géographique des cultures.

  • Gestion de la fertilité des sols.

  • Amélioration et/ou rectification de l'irrigation.

  • Protection de l'environnement.

  • Géo référencement et suivi.

  • Couverture de grandes parcelles.

Comment ?

Dès notre offre acceptée, notre mission commence par l’étude et la mise en place d’un plan de vol précis afin de minimiser le temps d’intervention sur les lieux de mission et de limiter l’interactivité sur le terrain.   

Une fiche d’information vous sera préalablement envoyée afin de pouvoir réaliser la mission la plus précise et en toute sécurité. Orae drone expertises prendra en charge les démarches nécessaires auprès des autorités aéronautique et administratives compétentes. 

L’obtention des autorisations nécessaires au bon survol de la zone de mission peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés suivant la zone géographique des prises de données. 

Les autorités locales seront également prévenues du plan de vol prévu. 

Une fois le plan de vol et les démarches administratives effectuées, la mission pourra être réalisée. 

Les METAR et NOTAM du jours seront consultés, en cas de météo défavorable la mission sera reportée et réalisée au plus vite. 

La sécurité étant primordiale, une reconnaissance visuelle et un balisage de la zone d’envol seront effectués sur le site afin d’écarter tout problème de sécurité potentiel. 

 

La mission sur le terrain consiste à prendre un très grand nombre de clichés avec notre aéronef équipé de notre camera multi spectrale. La suite logiciel d’Orae drone logicielle recompose une image de haute qualité afin d’obtenir une orthophotographie géo localisée. 

 

Les fichiers de sortie peuvent être intégrés dans des logiciels de SIG