Photogrammétrie

Qu’est-ce que c’est ? 

La Photogrammétrie aérienne est obtenue à partir d’un ensemble de nombreux clichés incluant les coordonnées sur 3 axes prises sur le terrain.  Ces données sont ensuite traitées informatiquement avec l’appui de notre suite logicielle, cela repose essentiellement sur une grande qualité d’acquisition et une modélisation des clichés, afin de reconstituer une copie 3D exacte de la réalité, géo-référencée. 

À partir de ces fichiers nous pouvons ressortir différents résultats, un mesh 3d, une orthophotographie, une cubature, les courbes de niveaux de terrain, DSM, DTM, une distance, une surface…. 

Les différents formats de sortie pourront être intégrés dans des logiciels comme Archicad, Qgis, Arcgis, Autocad, 3dsmax, Maya, Blender, etc… 

 

Pour qui ? 

Entreprises de construction BTP, génie civil :

Topographie de terrain, bâtiments, volumétrie cubique, topologie, surveillance et suivi de structures…. 

Architectes, urbanisme, maître d’œuvre,géomètre, sig :

Modèles numérique 3d, DSM, DTM, orthophotographie…. 

Carrières, mines d’extractions :

calcul volumétrique, contrôle des stocks, données topologique, calcul de distances, de surfaces…. 

Géologue, archéologue : relevé de terrain en relief, modélisation 3D, surveillance érosion…. 

Tourisme, patrimoine : modélisation 3D d’un site historique. Historique d’évolution du patrimoine, archivage, intégration architecte…. 

Agriculture : Topographie (dossier PAC), cartographie zone inondable. 

 

Pourquoi ? 

La photogrammétrie est utilisée de façon variée dans différents secteurs d’activités. Cela peut être par exemple pour un relevé de surface, la modélisation 3D d’un monument, la cubature, la topographie, les courbes de niveau. Les relevés effectués par drones sont d’une très grande précision et permettent la maîtrise totale . 

Le cubage est très efficace dans les domaines travaillant des matières premières de volume conséquent. La gestion de stock et les calculs cubiques sont fiables, en ayant une marge d’erreur extrêmement faible.    

 Afin de pouvoir présenter un projet urbain dans son ensemble, pour une meilleure précision et donc une gestion des coûts mieux contrôlée. 

Nous limitons les impacts liés à l’environnement plus ou moins proche.  

 

 

LES PLUS

Modélisation 3D précise 

Données géo référencées sur 3 axes 

Risque des facteurs humains réduit 

Rapidité d’exécution 

Précision des données 

Archivage et suivi 

Intégration en logiciel architecture, SIG …..